Le CE1 appartient au cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux.
Ce cycle couvre le CP, le CE1 et le CE2. Ses enjeux essentiels sont l’approfondissement de la maitrise de la lecture, de l’écriture et de la langue française (conjugaison, orthographe, grammaire, vocabulaire), la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée et le calcul jusqu’à 1000.
Le CE2 est la dernière année du cycle 2.
Le cycle 2 a été prolongé jusqu’à la fin du CE2 afin que l’enfant apprenne progressivement et de façon cohérente les savoirs fondamentaux. Ses enjeux essentiels sont l’approfondissement de toutes les connaissances acquises en CP et CE1. En français, plus de notions sont abordées (des temps plus complexes en conjugaison, plus de natures de mots en grammaires,…). En mathématiques, l’enseignement va jusqu’à 10 000.
Les + :
- Un enseignement basé sur la manipulation comme, par exemple, l’utilisation de la méthode Singapour en mathématiques.
- La mémorisation du Coran au rythme de chacun
- Un enseignement alliant valeurs de la République française et valeurs musulmanes